LIBIOS est une société française spécialisée dans le développement, la production et commercialisation de kits et réactifs de diagnostic dans divers domaines. Par exemple, la qualité, la sécurité de l’alimentation et la nutrition, l’environnement ou encore les biotechnologies et bio-analyses sont les principales cibles de ces kits.
Leur expertise du domaine du diagnostic leur permet de proposer des produits et services de qualité et de vous accompagner dans vos projets. Leurs kits et réactifs, performants et rapides, sont utilisables sur site ou en laboratoire assurant la fiabilité de vos résultats.
Nous tenions à remercier la société LIBIOS qui croit au potentiel de notre projet Cinergy et qui nous a pour cela gentiment offert 2 kits de dosage enzymatique, l’un pour l’acétate (ref : ACETRM) et l’autre pour le lactate (ref : K-DATE) pour mener à bien le développement de celui-ci.
Dans le contexte de notre projet, l’acétate de cellulose issu des filtres des mégots va servir de substrat pour les bactéries. Pour cela, les mégots vont premièrement être broyés afin de séparer les fibres d’acétate de cellulose. Ces fibres vont ensuite être dégradées par la bactérie Escherichia coli à l’aide de différentes enzymes afin de produire des sucres : glucose et lactate. E.coli métaboliserait le glucose et l’acétate afin de produire du lactate.
L’utilisation de ces deux kits ACETRM et K-DATE (cf. photo) nous permettra de vérifier la production d’acétate et lactate. Ce lactate sera ensuite excrété et une seconde bactérie dite électrogène, Shewanella oneidensis, pourra le métaboliser et produire des électrons qui seront ensuite transmis à l’électrode de la Microbial Fuel Cell (MCF) pour produire de l’électricité.