Présentation de la biologie de synthèse dans les lycées

Nous avons présenté la biologie de synthése dans 2 lycées. Lundi 20 Mai nous étions dans les 2 classes de 1ère S du lycée Lucien De Hirsch à Paris et le 7 juin nous étions dans une classe de 1er S dans le Lycée La Bruyére à Versaille.

Après avoir discuté avec les professeures de SVT, nous avons convenu d’un rendez-vous pour présenter la biologie de synthèse aux élèves.

Nous avions à notre disposition une séance d’une heure pour chacune des classes. Notre intervention s’organisait en une courte présentation de 20 minutes afin de leur expliquer le principe de la biologie de synthèse avec des exemples. Cela leur a permis d’avoir les bases nécessaires pour l’activité qui suivait où ils ont pu mettre en application ce qu’ils venaient d’apprendre.

Dans notre présentation, nous leur avons expliqué les bases de la biologie de synthèse, les domaines d’application et de nombreux exemples. Ils ont également pu découvrir le concours iGEM ainsi que notre projet, Cinergy. Les élèves ont eu de nombreuses questions pertinentes, notamment sur notre projet qu’ils ont trouvé très innovant.

Après la présentation, nous leur avons proposé de fabriquer leur propre morceau d’ADN pour créer une bactérie avec de nouvelles propriétés.

Pour cela nous avons modélisé et imprimé en 3D des puzzles de plasmide (morceaux d’ADN), le but étant de le construire en y ajoutant des nouvelles propriétés (Bio-Bricks).

Nous avons divisé chaque classe en 3 ou 4 groupes et nous leur avons demandé de réfléchir à un problème et d’y apporter une solution en créant un organisme particulier. Nous les avons accompagnés tout au long de cette activité en les conseillant sur la faisabilité de leur idée ainsi qu’en leur procurant une liste de propriétés de Bio-Bricks pour les inspirer.

Extrait de la liste fournie aux élèves

Les élèves ont tous joué le jeu et ont trouvé des idées intéressantes. Certaines n’étaient pas réalisables ou non applicables aujourd’hui, mais certaines auraient très bien pu concourir en tant que projet au concours iGEM !

Cette activité était intéressante car nous avons pu établir une discussion avec les élèves autour de la biologie de synthèse tout en faisant appel à leurs connaissances et à leur créativité.

Merci au lycée Lucien De Hirsch et au lycée La Bruyére de nous avoir permis de présenter notre projet dans leur établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *