Le bimestriel #1

« Le bimestriel #1 » est le premier article d’une série résumant notre progression sur notre projet Cinergy, soit valoriser les mégots de cigarette pour produire de l’électricité grâce à des bactéries.

Ce projet a été développé dans le cadre d’une compétition internationale, l’iGEM (International Genetically Engineered Machine). Cette dernière a pour objectif de promouvoir la biologie de synthèse dans le monde. Chaque année, la finale se déroule fin octobre au MIT (Boston) où l’ensemble des équipes vient défendre son projet.

Notre équipe, iGEM IONIS, est composée d’étudiants de différentes écoles du groupes IONIS (Sup’Biotech, EPITA, ESME Sudria, IPSA).

Nous sommes par conséquent un groupe pluridisciplinaire, soit des biologistes, informaticiens, futurs ingénieurs.

Pour l’instant, nous avons commencé les premières expériences en laboratoire, et notamment celle de la toxicité des mégots sur les bactéries.

Il est également important de démontrer les interactions de notre projet et de la biologie de synthèse avec la société. Pour ce faire nous souhaitons sensibiliser la polpulation et futurs générations sur la ces sujets scientifiques et environementaux. Cette partie du projet est appelée Human Practices.

Une grande partie du travail de l’iGEM est de trouver les ressources nécessaires pour le bon développement du projet. C’est pourquoi nous avons d’ors et déjà concrétiser plusieurs partenariats que vous pouvez retrouver ici.

Afin de promouvoir notre projet, et de récolter d’autres financements, nous organisons régulièrement des évènements sur les différents campus IONIS ou en extérieur. Prochainement, une semaine iGEM se déroulant sur le campus de Sup’Biotech entre le 13 et 17 mai, sera organisée.

Étudiante à Sup'Biotech (promotion 2020), je fais partie du pôle recherche et développement (biologie) de l'équipe iGEM IONIS 2019. Pour toute question, n'hésitez pas à me contacter par mail: [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *