Le 26 et 27 juillet, nous avons eu la chance de co-organiser un meeting iGEM sur le campus de l’ESME à Paris, le InParis European Meetup, avec 3 autres équipes parisiennes (Pasteur Paris, GO Paris Saclay et iGEM Evry). Au cours de ces deux journées, 16 équipes et 79 personnes étaient présentes autour de différentes activités telles que des présentations de posters, un mini-jamboree devant un jury (15 membres étaient présents au cours des deux jours) mais également des activités en équipe pour mieux se connaître. Cet événement a été l’occasion pour les iGEMers européens de découvrir les projets d’autres équipes mais également de créer des liens entre les équipes.
Le premier jour, après la cérémonie d’ouverture, a débuté la session de posters où toute l’équipe pouvait discuter des projets d’autres équipes. Pendant l’après-midi a eu lieu la première moitié de la présentation du mini-jamboree devant un jury. Cette formation était très intéressante car les membres du jury ont soulevé de nombreuses questions intéressantes et donné des conseils sur les différents projets. En parallèle certaines activités avaient lieu, telles qu’un concours de dessins et un atelier «Discussion café mondiale» sur différents sujets liés à iGEM. Pour clôturer cette première journée, nous avons organisé une soirée barbecue afin que toutes les équipes puissent se connaître mieux.
Pour le deuxième jour, les présentations pour le mini-jamboree se poursuivaient, tandis que d’autres activités étaient organisées, telles qu’un quizz musical, un quizz de culture générale et un nouvel atelier intitulé «Hackathon lié à SDG», par exemple, pour en savoir plus sur le programme d’ambassadeur de l’iGEM.
Enfin, lors de la réunion, nous avons eu la chance d’avoir des invités spéciaux tels que Randy Rettberg, président de l’iGEM, Megan Lizarazo, vice-présidente de l’iGEM et Vinoo Selvarajah, directeur des inscriptions à l’iGEM. Étaient également présents à notre meeting Nemenja et Will, membres des programmes iGEM, ainsi que Marc Santolini, chargé de recherche au CRI (Center for Research and Interdisciplinarity). Nous leur sommes très reconnaissants d’avoir assisté et participé à cet événement. Leur présence et leurs paroles ont inspiré toutes les équipes et nous ont rappelé l’esprit de la compétition iGEM.