GenoScreen est une entreprise pionnière du séquençage, du génotypage et de la bio-informatique depuis 2001. Elle développe des services et des solutions innovantes pour décrypter l’ADN et l’ARN afin d’en exploiter les propriétés.
GenoScreen développe des programmes d’innovation qui alimentent son avance technologique et favorisent le développement de services et de produits innovants. Impliquée dans de nombreux programmes et projets de recherche, tant publics que privés, elle développe un portefeuille d’outils d’analyse et de contrôle en génomique et en métagénomique. Son développement s’appuie sur des investissements continus en R&D et sur le choix d’une spécialisation en microbiologie moléculaire. Ce dernier est articulé en trois phases :
- La mise en place d’une activité de services en génomique et en bio-informatique.
- Le développement d’une activité de R&D collaborative réunissant startups, grandes entreprises et organismes publics.
- Le choix d’une stratégie d’innovation en microbiologie moléculaire.
Ce parcours permet aujourd’hui à GenoScreen de proposer 3 types d’offres :
- Des services scientifiques d’analyse et de contrôle en génomique et en bio-informatique
- Des formations en métagénomique ciblée et en bio-informatique, ainsi qu’une expertise scientifique dans le montage de projets en microbiologie moléculaire.
- Des outils innovants, sous forme de kits, dédiés à la détection et à l’analyse de microorganismes isolés ainsi que des protocoles validés pour l’analyse des microbiotes.
Les prestations et les innovations développées par GenoScreen visent à répondre aux besoins de chercheurs académiques et industriels confrontés à diverses problématiques dans les secteurs de la santé humaine, animale, végétale et de l’environnement.
GenoScreen s’est aussi rapidement développée à l’international pour proposer des solutions analytiques très compétitives. Par exemple, avec les kits MIRU-VNTR pour le traçage de la tuberculose, le protocole Metabiote® pour l’analyse des microbiotes et le kit Deeplex® pour la caractérisation du germe responsable de la tuberculose et la prédiction de son antibiorésistance.
Nous tenons à remercier les dirigeants et les collaborateurs de GenoScreen pour leur confiance dans le projet Cinergy et pour leur aide dans le séquençage de nos différentes Biobricks. Cette dernière nous offre 200 séquençages avec la méthode Sanger.