Nous avons participé le dimanche 24 mars à une collecte de déchets organisée par l’association Surfrider Foundation en collaboration avec d’autres associations engagées dans la lutte contre la pollution comme Cleanwalker, Run Eco Clean ou Zero Waste Paris par exemple.
Nous nous sommes réunis sur la place Stalingrad dans le 19ème arrondissement avec une centaine d’autres bénévoles. 180 bénévoles étaient présent lors de cette collecte dans les rues de Paris et au niveau du Bassin de la Villette.
Après nous avoir donnée l’équipement nécessaire au ramassage des déchets (gants et sacs poubelle), le président de l’antenne Surfrider Foundation de Paris nous a donné quelques informations.
Nous avons commencé la récolte à 14h. Le programme était de ramasser le plus de déchets possible sur les quai du canal de la villette (quai de Loire et quai de Seine).
Nous avions plusieurs alternatives pour ramasser les déchets : courir, marcher ou encore monter sur des bateaux électrique, de la société des marins d’eau douce.
C’est cette dernière option que nous avons choisi afin de ramasser le plus de déchets possible. En effet, l’eau du canal est polluée que ce soit par des bouteilles en plastique, des canettes et bien sûr beaucoup de mégots de cigarettes.
Nous avons donc passé une heure sur l’eau en ramassant des plastiques et des mégots avec les éprouvettes. Nous avons ensuite décidé de passer la dernière demi-heure à aider les bénévoles sur les quai.
Après une heure et demie passée à ramasser toute sorte de mégots, les bénévoles se sont retrouvés sur la place Stalingrad pour trier et compter tous les déchets.
Le résultat est malheureusement impressionnant. Près de 600 gobelets en plastiques, et 1000 bouteilles en verre ont été ramassées. En ce qui concerne les mégots, 56 000 mégots ont été récoltés en une heure et demi sur un périmètre réduit. C’est un chiffre impressionnant et alarmant témoignant de la gravité de la pollution des mégots dans la nature.
Cette récolte nous a permis de nous rendre compte de l’impact des déchets et plus précisément les mégots sur la nature et sur la propreté des rues. Cet événement nous a aussi permis de rencontrer de nouvelles personnes, motivées et engagées pour l’environnement et lutte pour la sensibilisation de la population afin de limiter la pollution.
source : facebook